Parquet flottant

 


Parquet flottant

Le parquet flottant est un revêtement de sol accessible à tous qui s’applique directement sur un sol existant plat. L’assemblage se fait sans colle, ni clou, ni vis. Chaque latte de parquet s’emboîte l’une dans l’autre.
Le sens de pose respecte habituellement 3 usages: Poser les lames face à la porte, face à la lumière (fenêtre) tout en tenant compte de la forme de la pièce (si la pièce est en en longueur suivre la longueur.
La qualité du parquet t flottant dépend du revêtement de surface d’une part et aussi de l’épaisseur des lames (entre 5 et 12mm)
Un parquet flottant peut être soit de type stratifié soit de type parquet bois véritable (contrecollé).



Matériel utile
Vous aurez besoin d'une scie sauteuse, d'un crayon, d'un niveau à bulles, d'un métre, d'un marteau, de ciseaux, d'un cutter.



Appliquer la sous couche
La 1ere étape consiste à appliquer une sous couche de type mousse isolante dont les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à l l’autre il en existe avec «option renforcement de l’acoustique» comme sur notre démonstration. Cette mousse a pour intérêt de rendre homogène le support.
Il est nécessaire de couper la sous couche au cutter aux bonnes dimensions sur la surface totale de plancher à poser.

Scotcher la sous couche
Scotcher la sous-couche à certains endroits pour la bloquer.
Il est nécessaire de bien faire chevaucher la mousse et de scotcher entre elles sans surépaisseur les bandes de sous couche.



Commencer la pose
Il est important pour le plancher flottant de garder 5 à 10mm d’espace entre le parquet et le mur sur toute la périphérie de la pièce. Cet espace permettra un jeu essentiel pour le bon vieillissement du sol.

Découpe des lames
Le principe de clip entre les dalles nécessite de partir d’un angle de la pièce et d’avancer d’abord dans le sens de lecture (de gauche à droite puis de haut en bas).
Prendre les mesures, les reporter sur les dalles neuves et couper les lattes.
Couper les lattes peut se faire soit à l’aide d’une scie manuelle ou sauteuse. Il existe aussi un outil de coupe spécifique pour le parquet stratifié manuel qui peut être loué chez les vendeurs de parquet.
NB: les dimensions se prennent par rapport au haut de la latte et ne comprennent pas la lèvre d’emboîtement.

Astuce: selon la qualité du revêtement de surface il est possible que la découpe à la scie sauteuse, endommage la latte (éclats de bois). Dans ce cas il peut être astucieux de découper les plaques en positionnant la latte à l’envers part rapport à la lame de la scie.
NB: dans les coupes ne pas oublier l’espace de 5mm nécessaire au niveau des bordures.

Cliper les lames.

Veiller à ce que l’espace d’emboîtement ne soit pas obstrué par d’éventuelles poussières…



La pose non régulière
Avec les parquets flottants, il est nécessaire de croiser de manière aléatoire la pose des dalles. Pour ce faire alterner avec différentes longueurs la pose de la 1ere latte sur chaque rangée.

Astuce: Il est intéressant d’utiliser les coupes afin de minimiser les pertes.

Emboiter les lames
Parfois il peut être nécessaire d’utiliser une calle et un marteau pour bien emboîter les lattes.
Cette calle permet d’être certain de les emboîter sans les endommager avec le marteau directement.



Découpes particulières
Le dormant d’une porte peut parfois nécessiter un travail de découpe des dalles. Positionner la lame devant le dormant afin de dessiner la forme de celui ci et permettre un ajustement parfait.



Joint de silicone
Il peut être conseillé d’appliquer un filet de silicone sur toute la périphérie de notre parquet. Ce silicone permettra d’éviter aux poussières de s’introduire tout en maintenant le jeu du parquet.



Découpe des plinthes
Il existe le plus souvent des plinthes aux couleurs et motifs de votre parquet flottant.
Pour bien faire, une scie à onglet permettra de jointer parfaitement les raccords de plinthes en biseau.



Colle des plinthes
Le collage des plinthes peut se faire très facilement à l’aide de mastic silicone. Cependant il est souvent vendu avec les plinthes, un système de vis et de clips.
Présenter à sec les plinthes pré découpées, enduisez l’arrière de la plinthe à l’aide de silicone puis présentez la plinthe contre le mur. Laissez sécher 12H.

http://apprendrebricolage.wifeo.com


 





Créer un site
Créer un site